Adresse Postale

Maison des Associations – Boite à lettres n° 89
11 avenue Pasteur – 76000 ROUEN
geronto-normandie@hotmail.fr.

Octobre, 2022

06oct(oct 6)13h3007(oct 7)17h0016èmes Journées Nationales de l’Escarre - Nantes Cité des Congrès 6 et 7 Octobre 2022

Détails de l'évènement

Chers Amis,

 

2022 marque un retour à des échanges scientifiques et professionnels en présentiel. C’est dans ce contexte, avec des mesures de sécurité et la vaccination qui nous permettent d’adapter notre distanciation, que l’équipe nantaise prépare votre venue sur place pour les premières Journées de notre société depuis le début de la pandémie COVID-19.

 

Nantes, ville emblématique du château des Ducs de Bretagne, et sa spacieuse cité des congrès proche du centre de la ville et du bord de Loire, seront donc prêtes à vous accueillir. Le programme scientifique sera riche de nos expériences et aussi de mises au point dans divers domaines pour redémarrer d’un bon pied, même si le succès des webinaires de la SFE a permis d’entretenir nos échanges pendant la période de contact dématérialisé. Ainsi, deux sessions plénières permettront d’actualiser nos connaissances, d’une part dans un domaine général qui est celui de la fréquence des escarres dans divers contextes à risque et les perspectives de gestion spécifique qui leur sont rattachées, d’autre part un point sur la chirurgie des escarres et tout le péri-opératoire qui est un des domaines de prédilection de l’équipe médicale et paramédicale nantaise. La troisième session plénière qui clôturera notre congrès ouvrira notre réflexion vers l’avenir avec un thème sur la recherche et ses applications pratiques. Les journées seront d’autre part, construites autour d’ateliers pratiques très diversifiés, sur les techniques de traitements de l’escarre, sa prévention, la reconstruction des groupes Peau-Plaies-Cicatrisation, le refus de soins que nous rencontrons parfois, l’ensemble permettant de concentrer en ces trois demi-journées une vision globale des diverses approches de gestion de l’escarre en interaction directe avec les participants à ces Journées. Nous attendons aussi vos propositions de communications.

 

En façade Atlantique, Nantes est très agréable à vivre, avec souvent une arrière-saison favorable qui vous permettra de découvrir facilement cette ville qui allie Histoire et attraits contemporains comme les fameuses machines de l’île et la visite de son impressionnant éléphant mécanique, ou le riche musée des Arts. La soirée de Gala nous entraînera pour un moment convivial au sein des anciennes usines LU également rénovées.

 

Nos partenaires de l’industrie ont déjà signé présents pour cet accompagnement, via les stands qui vous permettront de vous poser un moment pour échanger aussi sur les nouveautés, et via les symposiums qu’ils vont co-organiser avec l’équipe scientifique du congrès. Nous les remercions de cet investissement.

 

Les journées sont organisées comme à l’accoutumée en une journée et demie, pour permettre à chacun et à chacune une venue simple en débutant le jeudi après-midi et une fin des échanges le vendredi. Ce seront les journées de la reprise et l’équipe nantaise est très heureuse à l’idée de vous recevoir et de vous accompagner tout le long de ce congrès que nous prenons autant de plaisir à enfin pouvoir monter.

 

N’hésitez donc pas à d’ores et déjà prévoir ce déplacement à Nantes sur ces deux jours au début octobre prochain. Tout sera prévu en cas de nouvelles mesures limitant les rassemblements dans le cadre des mesures contre la pandémie COVID. Mais nous misons sur la tenue effective du congrès sur place et sur la satisfaction enfin de nous retrouver pour avancer tous ensemble présents dans notre lutte contre l’escarre.

 

Bien amicalement.

 

Dr Marc Le Fort, Président du Congrès

et le comité local d’organisation

Site internet 

Programme

Plus

Temps

6 (Jeudi) 13h30 - 7 (Vendredi) 17h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X