Adresse Postale

Maison des Associations – Boite à lettres n° 89
11 avenue Pasteur – 76000 ROUEN
geronto-normandie@hotmail.fr.

Octobre, 2022

05octTous les jours0614e Congrès de la Société Française de Santé Digitale (SFSD)

Détails de l'évènement

Editorial | Congrès SFSD (congres-sfsd.fr)

Chers collègues, chers amis,

Il y a quelques mois, le Président de la République déclarait que la santé numérique est « un levier absolument fondamental » pour mettre en place une médecine « plus personnalisée, plus efficace, plus prédictive, préventive et participative » où le partage des données « s’opérera toujours dans le respect du secret médical et de la vie privée ».

L’apport des technologies numériques à tous les temps et à toutes les composantes du monde de la santé ne fait plus de doute, mais le respect des valeurs de l’humain doit demeurer une donnée essentielle dans le développement de ces outils, qu’ils soient destinés aux professionnels ou au grand public, aux administrations comme aux entreprises.

Tel est le fondement de l’action et de l’engagement de la Société française de Santé Digitale.

L’année 2021 a été une année riche en enseignement sur le plan de la santé avec des réformes importantes menées dans l’urgence :
– Ségur de la santé et sa déclinaison numérique
– Poursuite de la réforme Ma santé 2022
– Stratégie nationale d’accélération de la santé numérique
– Lancement du programme d’investissement d’avenir no 4
– Inauguration de Paris Santé Campus
– Construction du programme Innovation santé 2030

Certains de ces programmes ont des conséquences déjà perceptibles sur l’avancement de la feuille de route du numérique en santé, de la réforme des modalités de financement des établissements de santé et du soutien des professionnels de santé du monde ambulatoire pour qu’ils se forment à la santé numérique, qu’ils s’équipent en outils digitaux sécurisés et interopérables ou qu’ils participent à des activités de recherche.
Ce sont des avancées notables pour les patients avec l’inauguration en janvier du service numérique Mon espace santé et les mesures d’assouplissement pour l’accès à la téléconsultation et à la télé-expertise.
Ce sont également les signaux donnés aux partenaires industriels et aux prestataires de solutions techniques pour donner à la France les moyens de déployer la télésurveillance avec les conséquences positives attendues, en particulier dans les territoires touchés par des difficultés d’accès aux soins.
Ce sont aussi la télésanté et les nouvelles annonces (en particulier dans le champ conventionnel avec l’Assurance maladie) qui sont venues soutenir les professionnels de santé dans leurs activités.

Forte de la dynamique impulsée ces 3 dernières années par nos coprésidentes Nathalie Salles et Lydie Canipel, la SFSD a pleinement participé aux réflexions et aux mesures inscrites dans ces réformes grâce à l’impulsion du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

Nous avons à cœur à l’occasion du 14ème congrès de la SFSD qui aura donc lieu après un temps fort de notre démocratie, de célébrer non seulement l’émergence du télésoin en France mais aussi de préparer les professionnels de santé à leur métier de demain tout comme les patients à une citoyenneté numérique en santé.
Notre volonté est de poursuivre le chemin en favorisant une approche éthique et de qualité, dans des parcours de santé plus accessibles et plus pertinents grâce au numérique.

La SFSD est fidèle à sa mission d’accompagner les acteurs de la santé, professionnels et patients, dans la transformation des métiers et des rapports entre les uns et les autres, en mettant le digital au service de la santé dans le respect des valeurs de l’humain.

La SFSD a voulu que ce congrès soit pour vous un espace d’échanges sur les expériences résolument tournées vers l’avenir, une agora physique et digitale tournée vers une santé plus qualitative et plus inclusive.

De grands défis nous attendent. Celui de rendre la santé toujours plus éthique, accessible, innovante et humaine n’a jamais été aussi grand. C’est pourquoi nous avons donné comme titre au congrès européen de la SFSD : « Quelle vision pour la santé digitale de 2027 ? » La santé digitale abolit les frontières physiques et se doit d’être toujours au plus près des besoins des patients, en respectant l’éthique du soin, la qualité des actes et de la vie des professionnels comme des usagers du système de santé. Il s’ agit d’ augmenter nos chances de construire des parcours coordonnés-alternés de qualité.

Tourné vers l’avenir, ce congrès se veut aussi pragmatique. C’est pourquoi nous vous proposons des ateliers pratiques et des mises en situation. Ainsi, quatre tables rondes et autant d’ateliers pratiques et interactifs vous seront proposés pour dessiner avec vous la santé digitale de 2027.
Nous pourrons donc compter sur votre présence physique à nouveau. Mais nous n’oublions pas nos confrères et amis qui se trouvent à distance. Aussi proposons-nous un congrès hybride alternant présentiel et distanciel afin que chacun, où qu’il soit, puisse interagir sur toutes nos thématiques. Différents formats s’offriront à vous plénière, table ronde, ateliers, tous de grande qualité.

Nous sommes ravis à la pensée que tous les acteurs du numérique seront au rendez-vous faisant de ce lieu un carrefour stratégique de rencontres pour bâtir ensemble la santé numérique de demain.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent congrès 2022.

Pr Jean-Jacques Zambrowski
Président

Plus

Temps

Octobre 5 (Mercredi) - 6 (Jeudi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X