Geronto-Normandie

Enquête MCOOR / SFGG : intérêt du vaccin anti grippal haute dose pour les résidents d’EHPAD

| 0 Commentaires

Chaque année, les virus respiratoires et le pneumocoque sont responsables d’un nombre élevé d’hospitalisations et de décès pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles ayant une maladie chronique. La Covid-19 est aussi plus sévère dans ces populations.
Après une 1ère vague épidémique au printemps, la France comme beaucoup de pays fait face à une augmentation rapide des cas de Covid-19 : il est probable que la circulation du virus s’intensifie dans les mois à venir, pendant l’automne et l’hiver. Ainsi, les épidémies hivernales respiratoires habituelles et la Covid-19 vont très probablement se chevaucher, rendant la situation particulièrement complexe.
Certes, en raison d’un même mode de transmission, les mesures barrières déployées contre la Covid-19 sont efficaces pour toutes les infections respiratoires ; leur application ne pourra cependant pas permettre d’éviter toute transmission dans certains cadres.
Alors qu’il n’y a pas encore de vaccin disponible contre la Covid-19,il existe deux types de vaccins contre la grippe: les vaccins « classiques » normalement dosés et les vaccins hautement dosés (HD).
Ces vaccins HD n’ont jamais été utilisés jusque-là en France par contre ils le sont depuis plusieurs années dans d’autres pays européens et aux États Unis . Ils ont la propriété d’être plus immunogènes et donc d’être particulièrement utiles dans une population gériatrique poly-pathologique particulièrement à risque .DiazGranados CA, Dunning AJ, Kimmel M, Kirby D, Treanor J, Collins A, et al. Efficacy of high-dose versus standard-dose influenza vaccine in older adults. N Engl J Med 2014;371(7):635-45

MCOOR et la SFGG vous sollicitent afin de connaitre votre positionnement concernant ce nouveau vaccin au moyen d’un très court questionnaire (4 questions)

Pour couvrir les besoins en vaccin grippe nécessaire pour la campagne de vaccination 2020, l’état Français a passé commande de 200 000 doses de vaccin grippal fortement dosé.
Ces dose arriveront mi novembre et il serait souhaitable qu’elles puissent être destinées en priorité aux personnes âgées qui nécessitent la plus forte protection : personnes porteuses de maladies chroniques (respiratoires, cardiaques, neurologiques, hépatiques et rénales), diabétiques, immuno-déprimées (cancers, maladie auto-immune ou inflammatoire…).
MCOOR et la SFGG souhaiteraient connaître votre positionnement vis à vis de ce vaccin HD afin de demander aux autorité compétentes de doter chaque EHPAD en quantité suffisante de vaccins HD ciblés pour ces personnes particulièrement vulnérables .
Merci de répondre à ce questionnaire flash avant le 28 octobre 2020

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdOYmDXX_ywuUf_hgY95p1e4pTlWtMw_LWeXxkFNIg9N9gLgg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.